Chinchero, l’église et ses ruines Incas
Petit village de 900 habitants, Chinchero était considéré par les Incas comme le lieu de naissance de l’arc-en-ciel.
Nous commençons par visiter l’église qui nous rappelle celle de Andahuaylillas (sur la route entre Puno et Cusco) avec ses peintures florales et religieuses.
Elle est très belle, enfin ce que nous pouvons en voir car l’électricité est coupée et il fait très sombre !!!
Ensuite, Franco propose d’aller voir un atelier de tissage. Ce que nous acceptons car Chinchero est connue pour la qualité de ses tissages. Nous avons droit à une démonstration : comment laver la laine de mouton, la carder, la teinter avec des herbes, cochenilles, racines, etc.
Les femmes sont en costumes traditionnels mais cela fait un peu folklore pour touristes ! Tant pis, nous avons de belles photos.
Maras et Moray
Nous traversons le village de Maras afin d’atteindre Moray.
Là encore, nous sommes surpris par le spectacle. Face à nous, un profond amphithéâtre est constitué de différents niveaux de terrasses concentriques. Celles-ci auraient servi de laboratoire aux Incas afin de déterminer les conditions optimales pour chaque culture.
Le site est constitué de trois amphithéâtres. Nous descendons dans le principal mais pour atteindre les terrasses inférieures, il nous faut descendre des marches formées par des pierres disposées en saillie dans le muret. Elles sont très hautes et ce n’est pas évident !
A mi-chemin, je laisse Bernard descendre seul. Je pourrais très bien le suivre mais j’appréhende la remontée qui n’est pas facile !.... à notre âge, il faut se préserver !
Nous repartons pour Salinas et traversons à nouveau Maras. Franco nous propose alors de goûter à la Chicha, boisson faite avec du maïs fermenté. Nous pénétrons dans une petite maison dont le sol est en terre battue et la principale activité de la famille est la fabrication de cette boisson.
J’y goûte mais je n’apprécie pas outre mesure. Bernard non plus. Quant à Franco, il termine son verre avec grand plaisir.
Salinas
Nous avons vu ce site sur Internet mais il est encore plus impressionnant lorsque l’on se trouve devant. Il s’agit de « puits salants » alimentés par une source chaude au sommet de la colline. « Déviée vers les puits, elle permet, après évaporation de récolter du sel pour le bétail ».
C’est la saison des pluie et l’eau des « puits salants » ne peut s’évaporer. Nous voyons tout de même une croûte de sel tout le long du canal et nous goûtons l’eau : elle est effectivement très salée !
Il est presque 14 heures et nous partons déjeuner à Urubamba dans un restaurant sympathique.
Franco nous emmène ensuite à Ollantaytambo, à notre hôtel. Problème ! Nous ne nous souvenons plus du nom de l’hôtel réservé la veille. Heureusement, en consultant mon petit carnet de notes, je retrouve le nom de l’hôtel noté par Bernard et Franco sait nous y emmener.
Cet hôtel est très agréable, tout neuf et nous avons droit à une chambre Inca (une partie des murs est d’origine Inca).
Nous déposons nos affaire et partons à la découverte du village dont l’urbanisme Inca a été préservé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire