Plaza de Armas
Nous déambulons dans les rues de Puno et nous nous dirigeons ensuite vers la Plaza de Armas.
Malgré l'heure matinale et le froid, il y a du monde assis sur les bancs ou le trottoirs attendant on ne sait quoi.
Nous visitons la cathédrale baroque du XVIIIème siècle dont la façade est finement travaillée. L’intérieur de l’édifice quant à lui est assez sobre.
Le Lac Titicaca
Nous descendons ensuite vers le lac Titicaca afin de l’admirer depuis la rive.
Un taxi nous fait signe et je lui fais non de la tête car nous voulons marcher. En fait, il s’agit de William (notre chauffeur de taxi de la veille). Nous le saluons et il se propose de nous conduire au lac.
Nous acceptons et ne le regrettons pas. Nous arrivons à une jetée sur le lac et William abandonne momentanément son taxi pour nous accompagner. La vue est très belle et en plus nous profitons d’un guide qui nous donne beaucoup d’informations sur le lac et Puno.
Sans lui, nous ne nous serions pas engagés sur la jetée en voyant un groupe de jeunes désœuvrés qui ne nous inspiraient pas confiance d’autant que le lieu est un peu
désert.
El Mirador del Condor
En nous promenant ce matin, nous avons aperçu El Mirador del Condor et nous voulons nous y rendre. Nous avions vu ce qui nous semblait être un téléphérique qui y conduisait, mais William nous détrompe. Si nous voulons monter au Mirador, il va nous falloir grimper un escalier abrupt (et nous sommes à peine acclimatés aux 3830 m d'altitude où se trouve Puno) !!!
Qu’à cela ne tienne, il va nous y emmener et en voyant la montée que nous aurions dû gravir, nous sommes bien contents d’y être allé en taxi.
Arrivés au Mirador, William vient de nouveau avec nous et nous indique les différents lieux que nous pouvons apercevoir.
La vue est superbe ! Nous avons devant nous le lac et la ville de Puno. Nous pouvons aussi apercevoir les îles Uros ainsi que le bateau Yavari.
Le bateau Yavari
Le Yavari est le plus ancien bateau à vapeur du lac Titicaca. Il fut construit en 1862, en pièces détachées à Birmingham, comme son jumeau le Yapura. « Les 2766 pièces de métal furent expédiées par voie maritime en contournant le Cap Horn jusqu’à Arica » (port situé au nord du Chili). Les pièces furent transportées en train pour finalement être acheminées à dos de mules ou d’hommes à travers les Andes.
Le Yavari a été assemblé à Puno et a navigué 100 ans sur le lac. Désarmé par la marine péruvienne, sa coque commença à rouiller au bord du lac.
La britannique Meriel Larken décida de sauver cette pièce historique et grâce à elle, le Yavari a été restauré. Devenu un musée, il est possible de le visiter.
La guide nous explique l’histoire du bateau et nous faisons la visite en compagnie de 4 péruviens très sympathiques avec lesquels nous plaisantons.
Il est l’heure de rejoindre William qui nous attend pour nous ramener à l’hôtel.
Le soir, nous dînons avec Christian et Lise nos amis canadiens que nous avons rencontrés à Arequipa.
Hola:
RépondreSupprimerEspero que su viaje haya sido bonito, hay mucho por conocer en el Perú, espero que se lleven los mejores recuerdos!!!! Nuestra visita al yavarí fue simpática gracias a su compañía.
Suerte.
Giuliana Huambachano.