vendredi 15 février 2013

Les villages de la rive sud du lac Titicaca

La route vers la Bolivie traverse de jolis villages et offre de très belles vues sur le lac Titicaca.
Nous partons à 8 heures du matin avec William, notre chauffeur de taxi, jusqu’à Pomata, le village le plus éloigné de Puno. Nous visiterons les autres villages au retour. En attendant, nous pensions admirer le paysage mais il pleut et tout le long de la route et nous ne voyons rien !


Pomata  (1800 habitants)


Arrivés à Pomata, nous il y a une éclaircie et peu à peu les nuages laissent la place au soleil. Nous pouvons admirer, tout à loisir l’église dominicaine perchée sur une petite colline.



Datant du XVIIème siècle, l’église dominicaine est de toute beauté. Elle surprend par sa démesure par rapport à la faible population du village. Cette église est surtout connue pour ses fenêtres en albâtre translucides et sa façade baroque en grès finement travaillé.





Nous reprenons la route et admirons les rives du lac Titicaca.




Juli (8000 habitants)
Le village de Juli est surnommé « la petite Rome » en raison de ses quatre églises des XVIème et XVIIème siècles.
Deux d’entre-elles sont devenues des musées.


Malheureusement, nous ne pouvons pas photographier l’intérieur l’église San Juan de Letran, édifice baroque en adobe, datant de 1570. Cette dernière contient de très belles peintures de l’escuela cuzquena représentant la vie des saints.
 


L’église de Nuestra senora de la Asuncion, date de 1557. L’intérieur est spacieux et la chaire est recouverte de feuilles d’or. Là, nous avons de la chance le gardien nous accorde deux photos chacun !





Nous nous dépêchons pour visiter l’église de San Pedro, en pierres, avant qu’elle ne ferme mais c’est vendredi, jour de fermeture ! Et pourtant j’essaie de convaincre une jeune fille de nous ouvrir l’église mais rien n’y fait ! Nous ne la verrons que de l’extérieur.


Quant à l’église de Santa Cruz, nous l’apercevons de loin. Elle a perdu son toit et est en ruine. Nous ne la visiterons pas.
Nous terminons par le petit marché, sur la place principale, où je fais quelques achats.






En chemin, nous arrêtons à une petite station balnéaire en cours de construction.




Chucuito (1100 habitants)
La principale curiosité du village est El templo de la fertilidad.
William nous indique que le temple de la fertilité est de la période incas !



De nombreux phallus sont érigés à l’intérieur et l’un d’entre eux atteint 1m20.
 


William nous raconte l’histoire que content tous les guides : les femmes qui ne peuvent avoir d’enfants viennent s’asseoir sur le phallus et lui font des offrandes comme des feuilles de coca.


Eglise Santo Domingo
 


Nuestra Senora de la Asuncion.




Nous repartons pour Puno mais en route, nous apercevons un groupe de Péruviens dansant autour d’un arbre décoré. William nous propose de nous arrêter ce que nous acceptons avec grand plaisir.

 


Nous sommes accueillis à bras ouverts par le maire du village et son épouse qui nous offrent tout de suite de la bière. J’ai les intestins un peu perturbés en raison de l’altitude mais ne voulant pas vexer nos hôtes, j’accepte de prendre un verre et puis un deuxième !


Heureusement, je peux m’en tenir à cela car Bernard nous « sauve » en faisant une série de photos.




1 commentaire:

  1. J'espère que tu ne retourneras pas en France enceinte après avoir touché à un si gros "Phallus" Ha!Ha!
    Contents de vous suivre de nouveau.
    Bisous
    Lucie et Jules
    Ici ce matin,neige, vent et poudrerie
    Bonne journée

    RépondreSupprimer