lundi 18 février 2013

Puno Cusco par l'Inka Express

Aujourd’hui, nous quittons Puno, et rejoignons Cusco par l’Inka Express, bus touristique qui nous permettra de visiter quatre sites, tout au long du parcours.
Nous avons réservé les premières places à l’avant du bus et avons une vue panoramique sur le paysage. Un couple de Catalan est installé de l’autre côté de l’allée du bus et comme à notre habitude, nous échangeons avec eux comme avec toutes les personnes que nous rencontrons et qui ont envie de parler.
Les 100 km qui séparent Puno de Pukara passent très vite, d’autant que j’essaie de rentrer un texte sur l’ordinateur. Je profite du fait que nous n’empruntons pas encore une route à lacets car dans ce cas assez gênant, l’ordinateur glisse d’un genoux à l’autre !

Pukara
 




Nous visitons d'abord l'église, puis le musée de Pukara qui contient les objets et momies découverts dans un ancien temple cérémoniel.

Nous sommes dix touristes. Un seul ne comprend pas l’espagnol, aussi notre guide nous explique, en espagnol et en anglais, devant un tableau, l’évolution de la culture andine.
Il nous emmène ensuite dans une salle où sont exposées trois momies trouvées sur les lieux du site archéologique. En général, les momies présentées dans les musées sont entourées de grandes précautions : avertissement, lumière tamisée, photos non autorisées mais là pas de problème. Tout le monde peut mitrailler la momie !


Le guide poursuit ses explications en anglais tout en ne se rendant pas compte que le touriste concerné ne comprend pas plus l’anglais que l’espagnol!
Retour au bus. Nous repartons et une hôtesse nous sert une boisson fraîche. Ce sera le cas après chaque visite ! Très chouette ce bus !


La Raya
La raya est située à 200 km de Puno. C’est le point le plus haut de notre parcours.



Il se situe à 4335 m et nous nous arrêtons afin d’admirer le paysage ainsi que la faune : lamas, alpagas et vigognes.
C’est aussi à cet endroit que les cultures Aymara de Puno et Quechua de Cusco se distinguent davantage. La langue est différente ainsi que la façon de s’habiller.






Pause déjeuner
A mi- parcours, le bus s'arrête dans un sympathique restaurant. Nous y déjeunons en compagnie des nos voisin de bus Catalans.





Raqchi
Situé à 125 km de Cusco, le village de Raqchi possède d’importantes ruines Incas.
Nous suivons à nouveau notre guide, sous un soleil de plomb et nous ne nous attendons absolument pas à l’ampleur de ce site Incas.
Ce sont les vestiges du Temple de Wiracocha qui supportait jadis le plus grand toit Inca connu. Malheureusement, la plupart des colonnes qui soutenaient le temple furent détruites par les espagnols. Il n’en reste pas moins impressionnant.



Nous poursuivons notre visite et découvrons les greniers circulaires construits par les Incas.


Vingt minutes de temps libre. Juste le temps d’aller un petit peu plus loin et nous devons retourner au bus !
Ouf ! Pas même le temps de jeter un regard aux souvenirs qui se vendent un peu partout.



Andahuaylillas
Ce joli village, que nous voyons à peine car il nous faut courir après le guide, est célèbre pour son église jésuite datant du XVIIème siècle. Elle contient une profusion de sculptures et de peintures et notre guide l’appelle la chapelle Sixtine du Pérou.
Elle est vraiment très belle mais les photos sont interdites à l’intérieur.



Nous nous précipitons ensuite vers le « muséo Ritos Andinos » mais avant de sortir de l’église, j’aperçois des peintres qui restaurent des tableaux dans une chapelle. Ceux-ci m’invitent à les retrouver et j’admire le travail minutieux qui est réalisé.
Vite, il me faut retrouver le groupe. Je me précipite dans le musée et j’arrive au moment où le guide montre des crânes déformés, signe d’appartenance à la noblesse Inca.

 



Nous sommes ensuite invités à toucher les météorites exposées, pendant trente secondes, afin de nous charger d’énergie. J’aimerais bien le faire… mais pas le temps, pourtant j’en aurais besoin !

Nous reprenons le bus et une nouvelle boisson fraîche nous est offerte.

Nous atteignons Cusco 45 km plus tard.





Je donne l’impression de critiquer notre guide mais pas du tout. Ce dernier a été vraiment très intéressant et professionnel. Il lui fallait respecter un horaire (le voyage à tout de même duré 10 heures) mais nous ne sommes plus habitués à courir de la sorte.
 



Toutefois nous recommandons fortement ce moyen de transport sans lequel nous n’aurions pas découvert les merveilles qui nous ont été présentées et qui nous seront rappelées par la suite.

Après avoir dîné, nous déambulons Plaza de Armas à Cusco.





1 commentaire:

  1. Quel beau voyage vous faites, etde belles rencontres. Rester chez les gens de la place doit être passionnant. Est-ce que vous vous êtes habitués à l'altitude.
    Bisous
    Lucie et Jules

    RépondreSupprimer