lundi 11 février 2013

Arequipa

Surprise ! Ce matin le ciel est parfaitement bleu et nous pouvons prendre notre petit déjeuner dans le jardin fleuri de l’hôtel. Nous profitons des premiers rayons de soleil du matin, tout en discutant avec d’autres touristes.

La cathédrale
Nous retournons Plaza de Armas afin de voir la cathédrale éclairée par le soleil.


 
Après quelques photos, nous pénétrons à l’intérieur et nous sommes surpris par son élégance, ses volumes simples et lumineux.


Plusieurs fois détruite par un incendie et des tremblements de terre, la cathédrale fut toujours reconstruite par ses habitants.


 

Plaza de Armas
Les familles et les touristes déambulent ou se reposent sur les bancs. L’ambiance un peu triste de la veille en raison de la pluie a disparu.

 





Aujourd’hui, la circulation est dense, les voitures klaxonnent, les magasins sont ouverts et les piétons nombreux. La ville est trépidante et il fait bon s’y promener.

Monasterio Santa Catalina
Nous avons vu des photos de ce monastère sur Internet et nous avons hâte de le visiter. Nous décidons donc de nous y rendre ce matin.

 





Construit en 1580, sur un terrain de 20.000 m2, le monastère est un village au milieu de la ville.
Il accueillait autrefois, les cadettes des familles riches qui y rentraient dès l’âge de 12 ans. Elles apportait une dot, des meubles luxueux, étaient aidées de leurs servantes et y  menaient une vie mondaine jusqu’à ce que le pape leur rappelle leurs vœux de pauvreté en 1871.



Diana notre guide, une autre charmante jeune femme que Bernard va vous présenter cette fois-ci, nous guide au travers d’un dédale de ruelles, de patios et de fontaines.
 





Chaque ruelle porte le nom d’une ville d’Espagne (calle Cordoba, calle Toledo, calle Burgos…) et nous pénétrons dans les maisons avec jardinet qu’occupaient autrefois les nonnes.


Les façades des maisons sont colorées : ocre, rouge, bleu et nous les parcourons avec plaisir.


Diana nous laisse ensuite poursuivre seuls la visite et nous reprenons les mêmes ruelles afin de visiter les lieux que nous n’avons pas pu voir.

 


Le lavoir est particulièrement intéressant car les vasques sont des demi amphores couchées sur le sol.


Nous quittons le couvent et nous déjeunons à la terrasse de l’un des nombreux restaurants qui bordent le couvent.

Le Muséo Santuri
La pièce maîtresse de ce musée est la momie Juanita (la princesse des glaces). Malheureusement, du mois de janvier au mois d’avril, elle n’est plus au musée pour des raisons de conservation.

 





Nous  visitons tout de même ce musée car nous savons qu’il nous apportera des renseignements sur la culture Inca.
Nous commençons par regarder une vidéo nous montrant l’expédition au sommet  du glacier Ampata où fut découverte Juanita.
Puis, le guide qui nous accompagne nous montre tous les objets lui ayant appartenu et nous explique la raison de ce sacrifice : Juanita, adolescente Inca a été sacrifiée pour apaiser la colère des Dieux en raison d’une période de sécheresse et de famine.
D’autres enfants l’ont été pour les mêmes raisons. Tous étaient choisis parmi les plus beaux et appartenaient en général à la noblesse ! Ils pensaient en se sacrifiant, rejoindre les Dieux et accéder à une autre vie.
La visite se termine par la présentation d’une autre jeune fille momifiée.

Nous sortons du musée, émus ! La vue des objets appartenant à ces enfants sacrifiés il y a 500 ans, nous les rend très présents !
Cela nous rappelle la Niña del Rayo que nous avons vu à Salta en Argentine, au Musée de Altas Montañas.


Plaza de Armas la nuit.
Après nous être reposés à l’hôtel, nous sortons pour une balade de nuit. Nous avons de la chance car la pluie qui tombait, à nouveau, violemment s’est calmée.




3 commentaires:

  1. Allo, que vous dire, c'est beau, c'est beau et Jules est content de voir votre charmante guide Diana,elle est vraiment belle.
    Bisous
    Lucie et jules

    RépondreSupprimer
  2. On vous suit toujours. Voir des parapluies au plafond de l’hôtel,vous avez sans doute faire la relation maintenant :-)....on vous souhaite que de beau temps pour terminer votre périple. ( Bernard a raison, la guide est top mais Bernard a oublié de nous donner le prénom en nous la présentant:-)

    Patrick & Christa

    RépondreSupprimer
  3. Que d'eau, que d'eau ! Et la Cusqueña alors ?

    RépondreSupprimer