vendredi 22 février 2013

Ollantaytambo - Aguas Calientes

Nous pénétrons dans les ruines d’Ollantaytambo et une jeune femme propose de nous servir de guide.


C’est d’accord et elle nous emmène vers la partie Est des ruines afin de nous expliquer le système hydraulique assez sophistiqué de l’époque tout en le rattachant à l’histoire de la culture Inca.
 

 

Nous grimpons ensuite le long des terrasses où étaient cultivés toutes sortes de légumes.
 

Arrivés en haut, Bertha (notre guide) nous indique le village d’Ollantaytambo en contrebas et nous fait remarquer la disposition des maisons et l’entrée principale. Elle nous précise que cela n’a pas changé ou presque depuis l’époque Inca.


Ensuite, elle nous montre un bloc couché au sol et nous explique de quelle façon les Incas acheminaient ces énormes blocs jusqu’ici et de quelle façon on les assemblait.
 
 
Bertha rappelle que le site d’Ollantaytambo représentait à l’époque Inca une forteresse redoutable tout en étant un temple cérémoniel où vivait le sacerdote (chef religieux).


Quant à la population, elle vivait à l’extérieur de cette forteresse.

 
Au loin, sur la montagne voisine, nous apercevons des ruines qui étaient autrefois les greniers où étaient entreposées les récoltes, l’altitude étant favorable à leur conservation.



Après 2 heures de visite, Bertha nous quitte et nous laisse nous promener seuls dans le site.


Nous visitons, ensuite, le village et le marché avec ses étals de fruits et de légumes.



Nous nous reposons sur un banc Plaza de Armas, au soleil avant de prendre le train pour Aguas Calientes (passage obligé pour se rendre au Machu Picchu).



Une fois bien installés dans le train, nous admirons le paysage. Je suis près de la fenêtre et nous longeons la rivière Urubamba.



Je ne suis pas rassurée. La rivière ou plutôt un énorme torrent dévale la montagne. J’ai parfois l’impression que les rapides vont nous emporter et je ne suis pas la seule à être impressionnée. Tous les touristes se lèvent pour photographier cette rivière folle.

 
Aguas Calientes.

Enfin, nous arrivons à Aguas Calientes située à 2410 m. Le village est encerclé de montagnes dont la cime est cachée par les nuages. Il tire son nom d’une source d’eau chaude qui alimente une petite station thermale. Il est situé au fond d’une profonde vallée en contrebas du Machu Picchu.
Nous avons choisi d’y passer la nuit afin de monter au Machu Picchu de bonne heure le lendemain.
 



Nelida, épouse de Myoshi, employé à l'hôtel où nous avons séjourné à Cusco et fortement recommandée par 2 Madrilènes que nous avons rencontrés va nous guider au Machu Picchu. Elle vient nous chercher à la gare et nous emmène à l’hôtel. Nous prenons rendez-vous pour demain matin et partons ensuite dîner dans un des nombreux restaurants de la rue principale.
 
 


 

 

1 commentaire:

  1. Vous êtes vraiment près du Machu Picchu j'aimerais ça être là.
    Profitez bien de ces beaux moments.
    On pense à vous
    Lucie et Jules
    Bisous

    RépondreSupprimer