Après 8 heures de trajet en bus, depuis Cajamarca, nous voici à Trujillo, ville de près de 300.000 habitants, située à 550 km au nord de Lima, près de l’Océan Pacifique.
Le vieux Trujillo que nous avons découvert hier soir, lors de notre arrivée, conserve son charme d’antan avec ses édifices coloniaux flamboyants et ses innombrables églises.
Ce matin, nous décidons de visiter les extérieurs de Trujillo et plus particulièrement les sites archéologiques avec l’aide d’une agence. Notre guide s’appelle David.
Musée des sites Huacas del Sol y de la Luna
David nous guide au travers des salles et nous admirons son professionnalisme. Nous retrouvons les mêmes poteries que celles du musée de Sipan et ce n’est pas étonnant puisqu’il s’agit de la même culture Mochica. Toutefois, à Trujillo, les objets et décorations ne sont pas en or comme à Lambayeque.
Huaca del Sol ou temple du soleil
Le temple du soleil est la plus grande structure précolombienne du pays mais elle ne se visite pas. Les tombes trouvées à l’intérieur du site laissent à penser qu’il s’agit d’un site cérémonial.
Le vent et la pluie ont considérablement abîmé le temple et nous avons devant nous une colline érodée de taille importante !
Huaca de la luna ou temple de la lune
Le temple de la lune est plus petit mais plus intéressant que le temple du soleil car les fouilles ont mis à jour différentes salles décorées de superbes frises Mochicas.
Huaca Arco Iris ou Temple Arco Iris
Situé à 4 km au nord ouest de Trujillo, le temple Arco Iris remonterait au XIIème siècle après J.C. et serait resté enseveli jusqu’en 1960.
Malheureusement, el Niño de 1983 a considérablement endommagé les frises. Il ne reste plus que quelques traces de peinture et tout ce qui est à l’intérieur du temple a été reconstruit : les murs remontés, les frites refaites !
Chan Chan
Construite vers 1300, Chan chan est la plus grande ville précolombienne des Amériques et la plus vaste cité en adobe de la planète. Le site a été dévastée par les inondations et el Niño.
Aujourd’hui, il est restauré et couvert par endroit, et grâce à David, notre guide, nous pouvons imaginer ce que fut cette grande cité.Huanchaco, station balnéaire.
Huanchaco, située à 12 km de Trujillo était autrefois un village de pêcheurs avant de devenir une station balnéaire appréciée des touristes péruviens et étrangers.
On peut encore apercevoir des pêcheurs partir en mer chaque matin sur leur esquifs en roseaux tressés appelés caballitos de totora (petits chevaux de roseaux).
Ces embarcations remontent à l’époque des Chimus car on les retrouve dans les poteries de cette époque.
Retour à Trujillo dans la soirée. Cette journée a été vraiment intéressante en raison des sites visités mais aussi des rencontres dont Mélanie, une jeune étudiante allemande, qui souhaite devenir professeur d’espagnol. Nous avons pu communiquer avec elle et ses amies dans cette langue et avons échangé nos adresses.
bonjour ou bonsoir,
RépondreSupprimerEnfin ça marche avec tes indications je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps .
Que de belles photos je me régale .quelle superbe mariée!!
Je rentre des mes cours de contry en couple c'était super!!
Je vous souhaite une bonne fête de st Valentin !!
Bises à partager
Nicole
Jvous sohaite