mercredi 20 février 2013

Pisac, Tambomachay, Pukapukara et Sacsayhuaman

A 9 heures, nous partons avec Franco notre chauffeur de taxi. Ce dernier nous accompagnera durant deux jours afin de visiter la Vallée Sacrée.


Pisac et ses ruines
Nous arrivons aux ruines de Pisac avant le flot de touristes et le site Inca perché au sommet de la colline semble nous attendre.






Nous sommes pratiquement seuls et c’est un plaisir de grimper les escaliers et les chemins nous menant au centre cérémoniel. Nous pénétrons dans des temples bien conservés, allons et venons à l’intérieur de petites ruelles et grimpons des escaliers qui ne mènent nulle part mais sont un peu difficiles à redescendre.


Un moment donné, nous rencontrons une jeune française assise sur un muret. Elle est partie de France depuis 4 mois et pense voyager un an. Nous la quittons au bout d’un moment et nous nous retrouvons…. avec de nombreux groupes de touristes au sommet du site !
 


Nous sommes un peu déçus car les photos sont difficiles à faire et le lieu nous échappe !

Tout à coup, Krista, une jeune hongroise qui a fait le voyage Puno-Cusco avec nous vient nous rejoindre. Nous sommes heureux de la retrouver mais elle fait partie d’un tour et vite, elle doit repartir.
Quant à nous, nous retournons tranquillement retrouver notre chauffeur afin de poursuivre nos visites.




Tambomachay
Nous parcourons 300 m avant d’atteindre un bain cérémoniel en pierre ouvragée. Les fontaines sont toujours en service mais l’orage menace et nous retournons rapidement vers la voiture.





Pukapukara
Tout près de Tambomachay, Pukapukara est un poste de garde ou un fort Inca dont la roche a des reflets rose à la lumière du soleil. En l’occurrence, aujourd’hui, l’orage menace toujours mais nous pouvons tout de même apercevoir quelques reflets roses.






Q’enqo (qui signifie Zizag)Q’enqo est un grand rocher calcaire criblé de niches et de canaux en zizag.



Nous explorons un tunnel creusé en contrebas ainsi qu’une mystérieuse grotte souterraine.
Comme il ne pleut toujours pas, nous prenons cette fois-ci le temps de nous perdre dans ce labyrinthe.



Sacsayhuaman
Le site Inca situé à 4 km de Cusco est immense. L’orage semble vouloir nous épargner. Nous acceptons les services d’un guide qui nous indique les différentes zones du site. Nous le suivons et profitons de ses explications.






Etonnamment, selon les guides, l’histoire change. Chacun apporte sa petite touche personnelle mais nous faisons la part des choses. Et en général, ils attirent notre attention sur des détails qui nous auraient échappés autrement.
De cet immense ensemble de ruines, il ne reste que 20% des constructions d’origine car les pierres furent transportées à Cusco afin de construire les églises.
Nous pouvons cependant voir les magnifiques fortifications en zizag rappelant l’éclair et donc le ciel selon la croyance Inca.

Finalement, l’orage s’est éloigné et nous nous promenons seuls sur le site, une fois notre guide parti.
Il est bientôt 17 heures, le site va fermer, aussi, nous retrouvons Franco qui nous ramène à l’hôtel.

La journée a été dense mais nous ressortons dîner dans cette magnifique ville qu’est Cusco.

Cusco vue au téléobjectif de Sacsayhuaman

 La Plaza de Armas
 
 La Plaza San Francisco sur laquelle donne notre chambre
 
L'église de la Compagnie de Jésus


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire