Aujourd’hui, nous avons de la chance, il ne pleut pas mais comme nous avons été surpris par la pluie hier, nous emportons le parapluie et le poncho de randonnée.
Nous nous rendons à l’endroit où nous sommes censés trouver un taxi collectif pour nous rendre à Otuzco voir « Las Ventanillas de Otuzco ». En raison de travaux, le lieu de rendez-vous à changé et nous choisissons d’y aller en taxi pour y arriver assez tôt.
« La Ventanillas » ( les petites fenêtre), sont situées à 8 km de Cajamarca et sont en fait des niches funéraires, nécropole préinca, taillées à flanc de colline en direction du soleil levant, dans une belle campagne.
Nous savions que ce site était petit mais pas à ce point ! Nous pourrions voir une nécropole bien plus importante à 20 km de là, à Combayo mais notre programme est dense et nous y renonçons.
Los Banos del Inca
A la sortie du site, nous attrapons un minibus qui nous emmène à « Los Banos del Inca ». Atahualpa avait l’habitude de venir là pour se reposer et soigner ses blessures et c’est d’ailleurs à cet endroit qu’il fut capturé par Pizarro, d’où le nom du site.
C’est maintenant une station thermale où les Péruviens aiment venir se baigner. Ce complexe comprend des piscines et des bassins privés permettant de bénéficier des bienfaits de cette eau thermale dont la température est de 70°.
En pénétrant dans le parc fleuri, nous pouvons voir un bassin d’où s’échappe de la vapeur d’eau. Les Péruviens viennent en famille pour profiter des jardins ou des bassins. Le lieu est très agréable et nous apprécions beaucoup de flâner dans le parc.
El Cerro Santa Apolonia
Nous retournons en taxi à l’hôtel à Cajamarca afin d’y déposer nos pulls et imperméables que nous portons depuis ce matin. Nous repartons tout de suite vers le Cerro Santa Apolonia.
Il s’agit d’une colline qui nous permet, après avoir grimpé un nombre important de marches, d’avoir un point de vue sur Cajamarca. La colline est verdoyante, fleurie et représente un lieu de promenade bien agréable.
Selon la légende, Atahualpa y aurait passé ses troupes en revue.
Au sommet, des rocs sculptés précolombiens dateraient de la période préinca et même de la culture « Chavin ». L’un de ces rocs ressemble à un trône et est appelé le « siège de l’inca ».
Tout d’un coup, le temps se couvre. Le ciel devient tout noir, il se met à tonner, et il se remet à pleuvoir ! Nous en tirons la conclusion qu’il ne faut jamais nous séparer de nos ponchos.
El Monasterio San Francisco
Puisqu’il pleut, nous décidons de visiter le petit musée d’art religieux de l’Eglise San Francisco qui contient également des peintures indiennes, et des catacombes où furent enterrés des moines. Nous sommes un peu déçus par l’ensemble qui nous semble bien pauvre.
En sortant, nous pénétrons dans une petite église attenante à l’église San Francisco. L’intérieur est de toute beauté.
Il continue à pleuvoir et nous voulons en profiter pour visiter le musée archéologique de Cajamarca. Pas de chance, celui-ci ferme à 14 heures 30.
Nous retournons donc à l’hôtel afin de rentrer un texte sur le blog, ainsi que des photos et nous allons dîner !
Don Paco
C’est mon anniversaire et nous allons dîner au restaurant « Don Paco » recommandé par le guide Lonely Planet. Ce restaurant propose à ses clients des plats typiques de Cajamarca. Nous choisissons deux plats comportant du canard mais cuits de façon différente. C’est vraiment délicieux ….
Je prends également un cocktail fait à base de pisco et de blanc d’œuf et pour me donner bonne conscience, je bois également un maté de coca dont la vertu est de combattre les maux provoqués par l’altitude !
Bon anniversaire péruvien "bien arrosé" ! ;-))
RépondreSupprimerPatrick & Christa
Merci et il est toujours arrosé !!!! Pluie et Pisco !
SupprimerMarie-France
Bonne fête encore j'espère que le souper était à ta hauteur
RépondreSupprimerBisous
Lucie et Jules
Et pendant ce temps, Françoise Philippe "s'offre" 4 jours à la clinique pour un appendicite ! avec Panama en ligne de mire le 18/01... on l'a vu, elle va bien. Patrick & Christa
RépondreSupprimerFrançoise, si tu nous lis de ton lit d'hopital, nous te souhaitons un prompt rétablissement, mais nous vous croyons déjà à Panama.
RépondreSupprimerNous t'embrassons.