Hier soir, nous avions trouvé que c’était une très belle ville et cette impression se confirme ce matin.
La chambre de notre hôtel donne sur une jolie place et l’hôtel est lui-même très beau mais avant de profiter des lieux, nous avons un tas de démarches à faire.
Nous partons pour le ministère de la Culture acheter l’entrée au Machu Picchu. Le taxi, nous dépose devant le Ministère de l’Agriculture. Ce n’est pas tout à fait ce que nous voulions et nous demandons à deux agents de la force publique si nous sommes loin du Ministère de la Culture. Ils ne savent pas trop et nous disent de reprendre un taxi.
Pour nous aider, ils arrêtent le premier véhicule venu mais qui n’est pas un taxi. Le conducteur pense avoir droit à un contrôle de police et stresse un peu (il devait avoir quelque chose à se reprocher…). Nos deux Pandores le laisse repartir. Le deuxième est le bon et nous voici cette fois-ci au bon endroit, pas très loin de la Plaza de Armas. Finalement, nous aurions très bien pu y aller à pieds !
Notre billet d’entrée au Machu Picchu en poche, nous nous dirigeons vers l’agence Peru Rails afin d’acheter l’aller-retour pour Aguas Calientes, point de départ pour le Machu Picchu qui se rejoint ensuite en bus.
Maintenant, pour visiter les musées de Cusco et les sites alentours, il nous faut acheter notre « boleto turistico » à l’Office du Tourisme ! Heureusement, « Le boleto religioso » nous permettant de visiter la cathédrale et les églises, lui, peut s’acheter dans l’une d’entre elles ! Pas besoin d’aller à l’évêché…
Ces formalités faites, il nous faut maintenant penser à notre retour sur Lima. Direction l’agence LAN où nous patientons une demi-heure avant d’avoir nos billets !
Ouf ! Nous pouvons enfin aller déjeuner et visiter Cuzco.
La Cathédrale
Commencée en 1559, la construction de la cathédrale dura près d’un siècle. Elle fut bâtie sur un ancien site Inca, à partir de blocs récupérés sur le site Inca de Sacsayhuaman, à 4 km de Cusco.
Deux églises sont attenantes à l’édifice : l’Iglesia del Triunfo et l’Iglesia de Jesus Maria.
Dès l’entrée, un jeune homme se propose de nous servir de guide ce que nous acceptons tout de suite. La cathédrale est impressionnante et les quelques explications contenues dans Lonely Planet, ne nous auraient pas suffit.
Notre guide se montre très compétent et nous apporte un tas de renseignements importants. Il nous indique entre autre la plus ancienne peinture de Cusco qui montre la ville lors du grand séisme de 1650.
Malheureusement, là encore, les photos sont interdites et nous ne pouvons pas vous faire profiter de la beauté des lieux.
Eglise San Blas
Nous parcourons des ruelles remplies d’échoppes de souvenirs, passons devant un mur Inca avec sa célèbre « pierre aux 12 angles » et parvenons enfin à l’église San Blas.
Elle est petite comparée aux autres mais possède un somptueux autel baroque et une chaire sculptée taillée dans un seul tronc.
Notre guide nous avait recommandé d’aller la voir et il est vrai que le déplacement en vaut la peine.
Le photos intérieures ne sont pas permises là non plus.
Le musée d’Art Religieux
Nous redescendons vers le Musée d’Art Religieux que nous avions vu en passant.
Construit sur les fondations du Palais de l’Inca Roca, ce musée fut un temps la maison de l’archevêque de Cusco.
Les plafonds du musée sont impressionnants et les différentes pièces sont pour la plupart très belles, et distribuées autour d’un patio.
Nous admirons également les œuvres de peintres Cusqueño apportant des précisions sur les relations entre les indiens et les conquistadors.
La journée est bien avancée et nous cherchons un restaurant quand nous retrouvons le couple de Catalan avec lequel nous avons sympathisé dans le bus.
Nous terminons la soirée avec eux et échangeons nos adresses.
Photos sans relation avec ce qui est dit ci-dessus
toujours superbes les photos, c'est sympa de voyager un peu avec vous (à défaut de se faire payer le voyage... mais c'est quand vous voulez :) )
RépondreSupprimerMaman, pour l'église qui ressemble à une mosquée, en fait elle ressemble à n'importe quelle église voûtée, mais vue sous la toiture (eh oui, ton fils a marché sur pas mal de voûtes à l'époque). Là c'est quand même bizarre qu'il n'y en ait pas ; j'en connais peu comme ça.
bisous, bon voyage
L.
Très belles photos.
RépondreSupprimerBonne continuation
Lucie et Jules
Bisous