vendredi 1 février 2013

Le site archéologique de Sipan


Nous partons de bonne heure pour nous rendre au site archéologique de Sipan. C'est sur ce site que furent trouvés tous les objets que nous avons vus la veille à Lambayeque. Il est situé à 35 km de Chiclayo.
Nous prenons un moto-taxi qui nous laisse devant une station de minibus. Malheureusement, ceux-ci ne vont pas à Sipan, mais un employé de la station se charge de nous heler un taxi collectif pour nous conduire au terminal des bus qui se rendent à Sipan. Une fois dans le taxi, nous faisons connaissance d'une jeune fille qui va justement au même endroit que nous et nous propose de la suivre. Et fort heureusement car une fois arrivés, nous découvrons une grande place encombrés de véhicules de toutes sortes sans aucune indication de destination. On y charge passagers, marchandises et même des animaux.


 
Nous embarquons dans un minibus qui s’arrête constamment, charge et décharge des voyageurs et des marchandises.
Nous sommes secoués et j’ai l’impression de sentir mes vertèbres s’entrechoquer. Finalement, nous mettons une heure pour parcourir les 35 km sur une route pleine de nids de poule.
Mais cette expérience nous permet de connaître un peu mieux le mode de transport du pays et ses habitants. Nous traversons des petits villages et nous nous rendons compte du niveau de pauvreté de la population.



Arrivés sur le site, nous commençons par la visite du musée et sommes un peu déçus ! Il est bien pauvre comparé au musée de Lambayeque que nous avons vu la veille.
 

Nous partons ensuite voir le site archéologique, site funéraire majeur de la région.
Aujourd’hui, il ne reste que des pyramides de terre érodées par les pluies mais en l'an 300 après J.C., il s’agissait d’immenses pyramides tronquées construites avec des millions de briques d’adobe.
C’est à cet endroit que fut découverte la tombe du seigneur de Sipan, un dirigeant important enterré avec de nombreuses poteries et objets précieux. Il était accompagné dans son voyage vers sa nouvelle vie par son épouse, deux fillettes, deux gardes et d'autres personnages tous sacrifiés à la mort de leur maître.



D’autres tombes furent découvertes sur le même site.
Pour le retour, nous prenons les mêmes moyens de transport mais la fatigue nous rend le trajet un peu plus fatigant.

4 commentaires:

  1. Bonjour à vous 2 ,

    c'est vraiment sympa de suivre vos péripéties péruviennes avec un léger mais très intéressant décalage qui nous rend impatient de lire la suite...bonne route. Patrick & Christa

    RépondreSupprimer
  2. feliz cumpleaños mama

    RépondreSupprimer
  3. Merci encore partager avec nous l'un de vos beaux voyages,
    Bisous
    Lucie et Jules

    RépondreSupprimer