mardi 5 février 2013

Cajamarca - Cumbe Mayo

Cajamarca


Nous sommes agréablement surpris par Cajamarca, cette jolie ville entourée de hautes montagnes. Les maisons de tuiles rouges donnent à l'ensemble une ambiance villageoise bien que Cajamarca soit la ville la plus importante des hauts plateaux du nord avec ses 146000 habitants.


Cumbe Mayo


Nous partons à 9 heures 30 pour Cumbe Mayo, située à 20 km de Cajamarca et à 3550 m d'altitude. Nous allons voir les aqueducs préincas, parfaitement réguliers creusés, il y a 2000 ans.


Le guide nous accompagnant nous fait remarquer le travail phénoménal réalisé à cette époque dans une roche difficile à tailler.
Nous admirons également des pétroglyphes à l'intérieur de cavernes ou sur les parois bordant les caneaux.

Les formations rocheuses érodées par le vent et la pluie laissent libre cours à notre imagination et nous pouvons voir des animaux, des têtes, des personnages...


Tout au long de notre marche, nous rencontrons des femmes péruviennes coiffées de chapeau à large bord et portant le costume tradionnel. Nous leur achetons queques victuailles : du maïs cuit (choclo) accompagné d'une tranche de fromage ainsi que des pommes de terre cuites à l'eau.


Nous rentrons vers 14 heures pour nous reposer car nous souffrons de migraine en raison de l'altitude.

Un peu plus tard, nous visitons "el cuarte del rescate", l'unique bâtiment inca toujours debout à Cajamarca. El cuarte del rescarte (la chambre de la rançon) fut la prison d'Atahualpa vaincu par Pissaro. Malheureusement, ce bâtiment est en restauration et nous n'avons pu voir que l'extérieur.



Nous repartons vers "El Complejo de Belen". Un vaste ensemble colonial construit avec des roches volcaniques. Cet ensemble comprend l'église et l'hôpital de Belen, édifié entre 1627 et 1774.
 

L'église baroque est une des plus belles église de Cajamarca mais nous ne pouvons pas prendre de photos et c'est dommage.

Nous poursuivons notre visite par le musée etnograhique et décidons ensuite de nous éloigner du cente ville.

Nous arrivons dans un quartier plus populaire et croisons les paysannes péruviennes venues vendre leur récolte de fruits et de légumes.Malheureusement, il pleut et elles remballent leur marchandises. Dommage car l'ensemle était était très coloré.


Fatigués par la pluie qui tombe depuis ce matin, nous retournons à l'hôtel.

3 commentaires:

  1. Après la pluie le beau temps.
    On vous en souhaite pour le reste du voyage, c'est toujours plus plaisant quand il fait beau.
    Lucie et Jules

    RépondreSupprimer
  2. chez nous aussi c'est la pluie.vite vite la suite du feuilleton josse

    RépondreSupprimer
  3. Nous sommes à Arequipa où il pleut.......des cordes !!!
    Suite du feuilleton demain.
    Marie-France

    RépondreSupprimer