jeudi 31 janvier 2013

Chiclayo - Lambayeque

Vue de l’avion, Chiclayo, ville de plus de 256 000 habitants, l'une des trois plus grandes villes du Pérou, semble être constituée d’habitations inachevées. Plus tard, nous découvrirons que nombre de maisons ne possèdent qu’un étage avec une terrasse prête à en recevoir un second mais nul ne sait quand !

Sylvain nous attend et nous accompagne à l’hôtel. Notre chambre est agréable et le personnel sympathique et attentionné.
Nous retrouvons ensuite sa fiancée, mon frère et ma belle-soeur, et après les retrouvailles et embrassades, nous nous rendons tous ensemble à la mairie afin de signer des documents car nous sommes les témoins des mariés.



Il fait beau et chaud et nous en profitons pour visiter la "Plaza de Armas", l’ancien hôtel de ville et la cathédrale.



L’après-midi, nous nous rendons à Lambayeque en taxi, au "Museo de Tumbas Reales de Sipan" qui regroupe les merveilles découvertes en 1987 sur le site archéologique de Sipan situé à 35 km au sud de Chiclayo.
Céramiques, objets délicats en or, reproduction des tombes sont présentés dans un édifice très élégant dont l'architecture s'inspire des pyramides Mochica.


Nous visitons le musée en compagnie d'un groupe de péruviens, guidés par Celene, une étudiante en tourisme. Celle-ci possède une excellente connaissance de la civilisation Mochica et s'exprime dans un espagnol très pur que nous n'avons aucune difficultés à comprendre. Grâce à elle, la culture  Mochica n’a maintenant plus de secret pour nous. Il est dommage que les photos soient interdites dans le musée.

Nous passons trois heures dans le musée et il nous reste peu de temps pour découvrir le reste de la ville de Lambayeque avant la tombée de la nuit. Nous visitons rapidement la cathédrale

 
et la loge maçonnique.



Retour à Chiclayo en taxi collectif. En fait, notre taxi prend des clients au passage et en dépose d’autres tout au long de la route. Ce système est plus économique et nous convient très bien.

C’est notre premier jour à Chiclayo et le fait de visiter le pays sans guide et surtout le jour de notre arrivée fait l’admiration de toute la famille ! En fait, c’est pour nous le  moyen de ne pas nous écrouler et de récupérer au plus vite le décalage horaire tout en découvrant le pays.

mercredi 30 janvier 2013

Paris - Lima - Chiclayo

Nous embarquons pour Lima à l'heure prévue. Malheureusement une fois confortablement installés, le pilote nous annonce une heure de retard car nous devons attendre des passagers en correspondance. Finalement c'est avec près d'une heure et demi de retard que nous décollons et le pilote nous annonce alors qu'à cause de vents contraires le temps de vol sera de douze heure cinquante au lieu des douze heures dix prévues. Nous avions une correspondance de trois heures qui s'est réduite comme une peau de chagrin!!!

Nous atterrissons enfin et nous précipitons pour récupérer nos bagages... qui n'arrivent pas. Quand enfin, nous en prenons possession, nous courons dans l’aéroport jusqu’à la salle d’embarquement ! Trop tard !!! Il nous faut dormir à Lima. Reste à trouver un hôtel et comme tout bon touriste fatigué par le voyage, nous nous faisons avoir ! Nous payons notre chambre une fortune, mais tant pis, nous nous reposons un peu avant de nous lever à 4h du matin pour attraper le premier vol pour Chiclayo où notre neveu Sylvain, le futur marié, nous attend.